Une bourse aux collections ou collectionneurs est une manifestation ou un salon qui rassemble passionnés et collectionneurs de tous genres. De nombreux stands offrent à la vente de nombreux articles de collection en occasion ou neufs comme des timbres, des cartes postales, des pièce et billets de monnaie, des pins (pour les plus classiques), ou plus insolite des boites de camembert, des cartes de téléphones et de nombreux autres objets divers plus ou moins rares comme des vinyles, des jouets ou encore des livres.
Les vide-greniers, brocantes et autres puces sont des manifestations similaires aux bourses aux collections à la différence que l’on y trouve un peu de tout (objets anciens, objets de collection, antiquités mais également des objets de tous les jours bradés), contrairement à une bourse aux collections, généralement dédiées à un type d’objet et/ou collection.
Que trouve t-on dans une bourse aux collections ?
Beaucoup d’objets, insolites ou pas, issus ou non de collections. Cela va donc des ustensiles de cuisine aux objets de décoration, des oeuvres d’art, en passant par les jouets, les jeux électroniques, les jeux vidéos, les consoles et micro-ordinateurs, bref tout ce que l’on peut trouver dans une maison et tout ce qui est susceptible de se collectionner comme les timbres, cartes postales, pièces de monnaie, livres, etc.
La philatélie
La philatélie est l’art de collectionner les timbres postes. De nombreuses déclinaisons et sortes de timbres poste de collection existent, comme les timbre variété (rares), les timbres des ex-colonies françaises, les timbres de France, les timbres classiques, les timbres Dom-Tom, les timbres oblitérés (OB), les timbres Europa et de nombreuses autres sortes.
La numismatique
La numismatique consiste à étudier (et collectionner) les pièces de monnaies ainsi que les différentes médailles (sportives par exemple). Branche de l’histoire antique et de l’archéologie, elle est particulièrement utile en ce qui concerne les périodes de l’histoire et leur datation. Discipline en vogue depuis l’antiquité, la numismatique nombreux sont les collectionneurs en quête de pièces antiques qui peuvent se revendre à prix d’or.
La cartophilie
Au même titre que la numismatique, la billetophilie ou la philatélie, la cartophile consiste en l’action de collectionner les cartes postales. Hobby pour certains, profession et activité à plein temps pour d’autres, la cartophilie est avant tout une passion qui trouve parfois son origine dès le plus jeune âge.
La billetophilie
La billetophilie est une activité dont le but est de collectionner les billets de banque. Se rapprochant fortement de la numismatique à la différence près que cette dernière se focalise principalement sur les pièces de monnaie, la billetotophilie a vu le jour en Angleterre (à Londres exactement) dans les années mi-1900 et prend ses racines dans la philatélie grâce à l’l’IBNS ou International Bank Note Society.