Collectionner des timbres, c’est une passion pour de nombreuses personnes. Si c’est aussi le cas pour vous, vous trouverez ci-dessous des informations utiles pour déterminer la réelle valeur de votre collection.
Faire une vérification globale de la collection
L’estimation de la valeur d’une collection de timbres commence par l’étape d’identification. Sur la toile, vous trouverez des catalogues assez fournis qui vous permettront d’évaluer la valeur de votre collection. Vous pouvez visiter le site Gerber Philatélie pour réaliser une estimation fiable.
Si vous voulez, vous pouvez comparer votre collection à celle d’autres philatélistes que vous connaissez. Cette démarche vous permettra non seulement d’apprécier la rareté de votre collection, mais également de vous faire une idée plus juste de sa valeur. En général, plus une collection est unique, plus sa valeur est grande.
Pour faire une estimation correcte de votre collection, observez l’état de tous les timbres qui la composent. Ils doivent être propres et originaux. En général, une collection composée de timbres neufs est plus valorisée. N’oubliez pas d’observer l’équilibre de conception des timbres. Certes, ce détail a une faible influence sur la valeur de la collection. Cependant, l’expérience a montré qu’une collection de timbres bien centrés est généralement plus valorisée. S’il s’agit d’une collection avec gomme, vérifiez l’état de la gomme. Plus cet élément est en bonne forme, plus la valeur de votre collection sera élevée.
Outre les éléments de vérification susmentionnés, le type de timbres en question et l’année de collection constituent également des points importants. Ils permettent en effet d’avoir une idée plus exacte de la valeur d’une collection de timbres. Ne les négligez donc pas !