Dans une boulangerie, le four à pain électrique est responsable de plus de la moitié de la facture énergétique totale. Fort heureusement, il existe aujourd’hui un four à bois, généralement fabriqué avec des matériaux réfractaires. Ce type de four devient de plus en plus prisé. D’ailleurs, combien coûte-t-il ?

Prix d’un four à pain intérieur

Avant tout, il existe deux types de fours à pain de Cœur de Foyer, celui installé à l’intérieur et celui à l’extérieur du foyer. Pour le montage intérieur, sachez que vous devez raccorder le matériel à un conduit de cheminée. Afin de le préserver de toute humidité, la pose d’un chapeau anti-pluie est nécessaire.

Le prix de l’outil dépend grandement de certains paramètres, dont les accessoires choisis, les modules, les options, mais surtout de son mode de fabrication. En effet, il existe aujourd’hui un four en kit, qui peut être installé par soi-même. Il coûte environ 1 000 euros à 3 000 euros.

Prix d’un four à pain extérieur

Si vous n’envisagez pas de construire votre four à pain, mais d’en acheter avec tous les matériaux prérequis, alors prévoyez entre 1 000 euros et 2 000 euros. Avec ce prix, l’isolation, la porte de façade, la porte isolante et le départ de fumée sont fournis, mais hors pose.

Ce four doit être ensuite installé avec un support et un habillage pour son esthétique et pour le protéger des intempéries. Pour un montage correct, mieux vaut faire appel à un professionnel. Avec l’agencement et tous les accessoires essentiels (pelle à pizza, grille de cuisson, équipement de nettoyage), le coût total peut atteindre les 4 000 euros.