Un avocat est un auxiliaire de justice œuvrant principalement pour défendre les intérêts de son client. Dans l’exercice de sa profession, il est soumis à des règles professionnelles et déontologiques. En ce sens, il prête serment avant d’accéder au métier. Pour trouver un avocat Saint-Étienne respectant ces principes, consultez la liste avocat Saint-Étienne. Le code de la déontologie des avocats est défini et sanctionné par le Conseil de l’ordre des avocats. 

Un avocat a un devoir d’indépendance 

Le principe de l’indépendance garantit aux clients de l’auxiliaire de justice sa bonne foi. Autrement dit, que les conseils qui leur sont dispensés ne soient pas guidés par un intérêt personnel. Aussi, les intéressés sont libres de faire confiance aux avocats, selon les dispositions du Code de déontologie régissant l’exercice de métier de ces professionnels. 

La discrétion et le respect du secret professionnel 

Un avocat a un devoir de discrétion envers son client. Il se doit de respecter les secrets d’ordre professionnel. En ce sens, il ne peut révéler des secrets qu’il a reçus de ses clients, et cela, quelles qu’en soient les raisons. 

La communication d’une pièce ou d’un dossier à un tiers est également interdite. L’auxiliaire de justice n’a pas le droit de témoigner sur des faits reçus dans l’exercice de ses fonctions. C’est notamment le cas pour un avocat divorce où les informations peuvent compromettre le procès. Cela constitue une garantie réelle de défense des intérêts du client. 

 

avocat divorce

 

Le devoir de confidentialité 

L’avocat a pour obligation d’assurer la confidentialité des informations reçues lors des échanges durant une affaire. De ce fait, il ne peut aucunement utiliser un élément concernant un client ou un adversaire durant une autre affaire. À noter que le devoir de confidentialité s’applique également dans le cadre d’une négociation. 

Le devoir d’information et de diligence 

L’auxiliaire de justice est tenu de traduire l’analyse du dossier juridique à son client. De ce fait, il doit informer ce dernier des chances de succès et de l’évolution de l’affaire. Il doit également faire mention des voies de recours en cas d’échec.